logo

Sortie à Bazoges en Pareds – Classes de CE1 / CE1-CE2 / CE2

Cette année, les enfants des trois classes de CE1, CE1-CE2  et CE2 sont partis ensemble le mardi 26  juin 2018  au Donjon de Bazoges en Pareds, en Vendée. Ils ont goûté à la vie quotidienne du Moyen Age.

Au programme de cette journée :

–       Visite extérieure et intérieure du donjon, découverte de la vie quotidienne dans un château fort,

–       Visite sensitive du jardin médiéval, découverte des légumes, des plantes et des fleurs que le seigneur et sa famille utilisaient pour se nourrir, se soigner et se laver,

–      Découverte de la nourriture et des aliments cuisinés à cette époque et dégustation de quelques produits utilisés au Moyen-Age.

Les 3 classes ont profité tour à tour des ateliers suivants :

Le jardin  médiéval, le verger et le pigeonnier :

Le jardin est partagé en carrés : le carré potager, le carré aromatique, le carré médicinal, le carré de sorcellerie.

Nous savons maintenant que le seigneur ne mangeait que ce qui est en haut et le paysan mangeait ce qui est en bas ou sous terre. Le seigneur mange par exemple les pigeons, les cygnes, les paons, les salades, les cardons (le cardon est une sorte d’artichaut), les petits pois… Le paysan mangeait les feuilles du dessous de la salade, les carottes blanches, les radis noirs…

A côté du jardin, il y avait un verger avec des pommiers, des figuiers, des néfliers, des noisetiers, des poiriers et quelques arbustes comme les framboisiers.

Au jardin de détente, près du verger, on trouve des bancs en herbe sur lesquels s’asseyaient les dames. On y jouait au « Qui fait rit ». Nous y avons joué : ce jeu se joue à plusieurs, un a les yeux bandés et il doit reconnaître chacun des autres joueurs en lui touchant les mains. Ce jeu ressemble un peu à notre « colin maillard ».

Nous sommes aussi allés dans le pigeonnier. Il y a beaucoup de boulins dans le mur du pigeonnier. Ce sont des trous dans lesquels vivaient les pigeons. L’animatrice nous a raconté une histoire de sorcellerie en jouant de la guitare.

Le donjon :

Nous sommes montés dans le donjon en empruntant un escalier en pierres, étroit. Certains d’entre nous n’étaient pas toujours rassurés. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs pièces du donjon.

Nous avons vu la salle des armes avec l’armure du chevalier, la salle de justice, la chambre dans laquelle dormait le seigneur, la chambre de la dame dans laquelle elle passait beaucoup de temps avec ses enfants. Ensuite, nous sommes montés tout en haut du donjon, et là nous avons marché sur le chemin de ronde. Nous pouvions alors voir le jardin et la basse-cour du château.

Se nourrir comme au Moyen-Age :

Nous sommes allés dans une salle dans laquelle étaient installées des tables avec une nappe blanche. Nous nous sommes tous installés autour. Nous avons découvert comment on mangeait au Moyen-Age. On se servait d’une fourche, sorte de fourchette à deux dents, d’un couteau et d’une cuillère. Il n’y avait pas d’assiette à cette époque-là. C’est une planchette en bois ou une grosse tranche de pain qui remplaçait l’assiette.

Nous avons fabriqué une pomme d’ambre par groupe de 4 ou 5 enfants. Nous avons piqué des clous de girofle dans une orange. C’était le parfum d’ambiance utilisé au Moyen-Age. La pomme d’ambre était utilisée pour donner une bonne odeur dans une pièce ou dans une armoire.

Nous avons ensuite mangé des aliments de cette époque : du pain d’épice, des abricots secs et des raisins secs. Nous avons bu du jus de pomme.

 

Nous avons aussi pique-niqué au verger. Au menu : salades composées, chips, sandwiches, saucisson … plein de bonnes choses !

Voici quelques photos de notre sortie :

 

 

 

   

 

 

Chantal Abéride, enseignante en CE2 – Pour nos 3 classes.

Comments are closed.